Février 2011

Ça fait un mois que les ateliers ont commencé. Il y a de nouveaux ateliers et il y en a d’autres où, même ayant déjà commencé, le groupe n’est pas encore constitué définitivement.

Maintenant nous travaillons pour avoir les listes complètes des enfants qui assistent aux ateliers régulièrement et de ceux qui ne le font pas, afin de laisser les places libres pour que d'autres gamins en profitent. Il faut travailler avec eux le thème de l’administration, mais ça, je vais le voir un peu plus loin.

Les nouveaux ateliers qui ont commencé sont :
- Français
- Journalisme
- Poésie arabe
- Volley-ball

Les personnes qui réalisent ces ateliers sont toutes mauritaniennes.

Nous voulons avoir les listes définitives, cette semaine-ci. Ce sont des jeunes du Club qui s’occupent de les dresser; moi, j’apporte l'ordinateur et ce sont eux qui passent les noms des feuilles d'inscription sur Word. Une seule personne sait utiliser ce logiciel alors, ce que nous prétendons c’est qu’ils apprennent à utiliser Word, ainsi qu’Excel, entre autres. Tout ceci pour qu’ils puissent faire eux-mêmes les feuilles d'inscription, les tableaux des horaires et les panneaux des programmes. On est en train de faire réparer un ordinateur que j'ai apporté de l'Espagne pour le laisser dans le bureau que nous avons aménagé, ils pourront ainsi y faire des recherches, puisque nous avons aussi fait un tableau indiquant les horaires d’ouverture du bureau et la personne qui doit y être chaque jour.

L'atelier d'organisation de projet et d'évaluation est l’un des plus intéressants. Nous avons déjà eu trois séances. Dans cet atelier, les participants donnent les évaluations et nous travaillons des dynamiques de groupe. Les premiers problèmes et les premières discussions au sein du groupe sont apparus et nous travaillons pour que tout cela s'arrange, en parlant et en s’auto-évaluant en tant que groupe et on insiste pour qu’ils sachent qu’il ne s’agit là de rien de personnel et qu’ils comprennent que quand on travaille en groupe, c’est tout à fait normal. Nous avons dédié la première partie de l'atelier à l'évaluation qu'ils ont fait eux-mêmes des ateliers, nous essayons de parler de qu’ils perçoivent dans les ateliers, qu’ils nous racontent ce qui ne marche pas bien afin d'améliorer et d’arranger ce qui ne va pas pour que tout marche encore mieux, car pour eux les choses vont toujours bien tout court. Nous travaillons pour qu'ils travaillent en tant que groupe. Dans les dynamiques de groupe, nous leur avons projeté un exercice où ils auront à réaliser une activité mensuelle jusqu'au mois de Mai, c’est-à-dire, le dernier week-end de Mars, d'Avril et de Mai, ils devront faire une activité qui durera toute une journée, qui sera adressée à la population et qui sera organisée complètement par eux-mêmes.

Samedi 26 février, nous avons eu la première journée de Route en vélo et de Pêche. Ce fut une activité très dynamique qui a beaucoup attiré l’attention des gens du quartier et qui a suscité de la curiosité car il y avait beaucoup de monde. Nous sommes partis à 11 heures du matin et nous sommes allés au Cabanon, chez Fadel, qui est la personne qui s'est occupée de préparer les cannes et de montrer aux gamins comme les lancer. Hamet nous a accompagnés, il nous a apporté un ballon. Nous avons joué au football, les gamins ont fait du vélo, ils ont lancé l'hameçon avec les cannes, ils se sont baignés…. Les participants à cette activité sont des gamins qui font des ateliers. La semaine dernière ce sont les enfants de l’atelier de malabares et une partie du groupe de l’atelier de jardinage qui ont fait l’excursion. Ce samedi 12 mars, nous avons eu la deuxième séance de cette activité. Cette fois-ci, elle a été un peu mieux organisée et chaque moniteur savait ce qu’il fallait faire et quelle était sa responsabilité. Quand nous sommes arrivés, nous avons programmé quelques activités et avant de les commencer, les enfants sont entrés dans la maison, où ils ont mangé et bu de l'eau, et où on leur a expliqué qu’ils doivent jeter les ordures et les papiers à la poubelle et qu’ils doivent garder l’endroit propre.
Sainza, la jeune fille qui est descendue avec moi, finit son chemin à Nouadhibou. Elle rentre chez elle en Espagne, mais avant, elle ira au Sénégal. Je la remercie et je lui souhaite bonne chance dans tout ce qu’elle entreprendra dans la vie; la seule chose positive qu’elle a pu tirer de la ville et du peuple de Nouadhibou, ce sont les ateliers qu'elle a réalisés et ses enfants. Désormais, Ba, un des garçons du Club, sera le responsable de l'atelier d’activités manuelles.

En ce qui concerne l'eau pour le verger de notre terrain, les premières formalités sont payées, c'est-à-dire la demande de raccordement de l'eau et d'installation. Le branchement de l’eau est déjà terminé et il faut faire le creux pour le compteur. Il reste à payer le raccordement. J'espère qu’au courant de cette semaine tout sera prêt. Nous avons planté les arbres que nous avions apportés: le Poirier, le Pêcher, l'Oranger, la Treille et le Kiwi. Il semble que toutes les plantes ont bien pris en terre, maintenant nous devrons attendre plus de temps pour voir leur fruit. Aussitôt que l'eau soit raccordée, nous installerons l'arrosage par dégouttement et nous créerons de nouvelles parcelles.

À l'égard du petit papier du Conseil municipal, on dirait que c’est l’histoire sans fin. J’avais soi-disant une réunion avec le Maire aujourd’hui, mais finalement il n'était pas là. La semaine dernière, on a voulu me suspendre l'activité des bicyclettes. À la fin, j'ai pu parler un peu au Maire et l’affaire a été arrangée. C’est lui-même, le Maire, qui m’a dit qu'aujourd'hui à 10h30 du matin nous allions pouvoir parler. Je suis allé d'abord au bureau du Directeur des Affaires Sociales, il l’a appelé mais le Maire n'est pas là. Maintenant me dit-il que le Maire a lu la lettre que j'ai écrite il y a deux mois et qu'il ne la comprend pas ? ? ? ? Ce sujet me fatigue beaucoup, j'ai la sensation qu'on nous fait tourner autour du pot sans aucun sens. Laura de la Fondation CEAR m'aide, j'espère que ce problème va bientôt se résoudre parce que je ne sais pas combien de patience il me reste encore.
Je vous envoie des photos des enfants de l’orphelinat. Dadie n’y était pas, Aichetou m’a dit qu’il était chez sa mère pour la fête qui a eu lieu le 16 février. Elle m’a dit qu’il serait absent pendant un mois.

Ils font des activités de sensibilisation contre le SIDA. Je vous envoie des photos. La prochaine séance aura lieu le 20 mars.
J'ai parlé à Aichetou parce que les enfants sont venus un jour aux ateliers, mais ils voulaient que j'aille aller les chercher et puis les ramener à l'Orphelinat. Pour moi, ce n'est pas possible, et de plus ce serait discriminatoire envers les autres enfants. C’est difficile. Vendredi dernier, je leur ai dit que lundi je pourrais reprendre Nora sur la route s'ils pouvaient l’emmener jusque là.

Mais aujourd'hui elle n'y était pas, alors je suis allé à l'orphelinat et personne ne savait où elle était, je suis donc parti sans elle.
Hamet participe activement au projet. Il réalise une semaine sur deux l'atelier de jardinage et l’autre semaine c’est moi qui le fais. Abdre vient aussi au centre, il fait l'atelier de journalisme et je crois qu’il aime beaucoup les ateliers parce qu’il participe peu à peu à tous.
Je vous envoie également les comptes et les photos de tous les ateliers, et la première partie de formation de projet. Comme vous le savez déjà, tout est un peu long mais … le chemin est ainsi.

Bonjour à tous.

Sergio García Polo
Coordinateur de “Amigos Unidos por África” en Mauritanie

Visitez la galerie de photos Projet pilote "Hay Madrid"