Projet Pilote Hay Madrid

Description résumée:

Le projet « HAY MADRID » est un projet pilote dont l’objectif est double. D'abord, participer à l'éducation des enfants et des jeunes de la banlieue de Hay Madrid à Nouadhibou, en Mauritanie, à travers des activités socio-éducatives. D'autre part, réaliser des études détaillées sur la région et sur ses habitants dans le but de développer de nouveaux projets.

Le développement du projet sera mené avec la collaboration et la participation des jeunes du quartier, en particulier avec les composants du "Club Hay Madrid Culture et Sport", et on compte sur le soutien du gouvernement local de la ville de Nouadhibou.

Travailler avec les jeunes est d'une importance capitale pour l'avenir d'une communauté. Leur formation et leurs capacités pour entreprendre des projets et de les mettre en œuvre sont essentielles à toute la communauté. On vise donc à former des gens et des partenariats, de manière à être en mesure de créer et de développer des projets qui soient durables dans le temps. C'est la raison pour laquelle le projet proposé dans un premier temps est surtout d'étudier et de définir les activités dont la communauté aura besoin dans un proche avenir.

En tant que projet pilote, sa durée est de six mois. Au cours de cette période, on évaluera ses résultats.

Situation

Le projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du quartier Hay Madrid. Ce quartier a été favorisé par la construction d'un centre de développement d'un projet de l'AECID.

Les services minimum ne sont que ceux de petits artisans et le tissu social est très faible. La crise générale, et en particulier celle que la ville de Nouadhibou connait dans le secteur de la pêche, frappe le quartier. La situation générale est de subsistance et de dépendance à la coopération internationale.

Le quartier de Hay Madrid dans la commune de Moughataa de Nouadhibou, est situé au nord de la ville, à côté de la route qui relie Nouakchott et Nouadhibou, à la hauteur du km 12-13. Il a été créé en 1986 de façon informelle, bien que la réinstallation et l'allocation temporaire des terres n'ont eu lieu qu’en 1989 dans une opération de régularisation des populations installées «illégalement». C'est un quartier très clairsemée et peu dense ; autour de la route principale (asphaltée), il y a des bâtiments en construction, mais au nord du bidonville il y a de nombreuses baraques. Les lots (avec peu d'infrastructures ou d'équipements, à l'exception des constructions près de la route et le centre de développement, récemment terminé par l'AECI) comportent des baraques, des hangars ou des khaïmas où le surpeuplement demeure.

Les habitants du quartier (environ 8000) proviennent de diverses régions du pays et appartiennent à des groupes ethniques différents, la plupart de la population étant noire (ethnies poulaar et haratin). Le point commun de tous : l'Islam. Les chefs de ménages (composés de 7 personnes en moyenne) sont, la plupart, des petits commerçants, chauffeurs, travailleurs de la construction, dockers, ouvriers de la SNIM (compagnie minière), travailleurs domestiques, retraités, personnel administratif, travailleurs de la pêche, etc. Il y a un pourcentage élevé de chômeurs et de familles avec des revenus qui ne sont pas réguliers. Le revenu moyen par famille est environ 25.000 UM (moins de 100 €) par mois. Un certain nombre de familles monoparentales (il faudrait plutôt dire « monomarentales ») est dirigée par des femmes divorcées répudiées ou célibataires (étant donné que l'Islam ne permet pas toute autre situation) ou par des femmes dont les maris sont absents temporairement ou de façon permanente (migration interne ou externe, constitution d’une autre «famille», ailleurs), et il existe des coopératives féminines dédiées en général à la vente de l'eau, à la couture et au commerce.

Un Comité de quartier s’occupe de relever les plaintes des habitants et de les faire parvenir aux autorités locales. Il se compose de 12 membres appartenant à toutes les ethnies, et ils sont tous des leaders naturels et respectés par le voisinage.

Contexte

L'ONG Amigos x Africa travaille à Nouadhibou depuis trois ans. L’une de ses principales activités depuis 2008 a été la construction du bâtiment d'un orphelinat en collaboration avec l’ONG locale NAD. Elle a été très bien accueillie par les bénéficiaires et les autorités locales. Amigos x Afrique répond à l'engagement qu’elle veut accomplir avec l'éducation et donne aux générations futures les moyens d'aborder le développement, en analysant, en réfléchissant et en résolvant l'adversité pour assurer les meilleurs résultats.


Ce nouveau projet pilote est un élément important du dynamisme social, en vue de créer un tissu social solide et formé, en renforçant des structures participatives dans le quartier Hay Madrid, situé dans un contexte culturel où les relations sociales sont traditionnellement basés sur des liens appartenant à des familles, des tribus ou des groupes ethniques.

En tout temps, nous cherchons la participation de la population cible afin de les impliquer dans le projet et de travailler activement avec eux et identifier leurs besoins pour de nouveaux projets et la participation des différentes entités administratives.

Description et participation des bénéficiaires

La population cible du projet ce sont les habitants du quartier, c’est une population aux ressources limitées.

On devrait accorder une attention spécifique à la population jeune. C’est pour cela que, on leur proposera, en collaboration avec l'Association des jeunes du quartier Hay Madrid, un programme d’activités culturelles et sportives qui seront organisées par Amigos x Africa et dans lequel, les jeunes auront un rôle important dans la contribution d'idées et dans l'organisation des activités, puisque nous considérons que l'organisation fait partie de la formation.

Les activités sont un moyen important de mobiliser et d'unir les gens pour mettre en œuvre de nouveaux projets permettant de résoudre des problèmes de la situation actuelle en Mauritanie.

Ce projet aura un impact significatif sur le quartier puisqu’il y a actuellement très peu d’activités. L’axe de ce projet est la formation comme moyen de développement des actions qui améliore la qualité de vie et l'indépendance pour prendre des décisions et exercer les facultés personnelles et communautaires, en donnant une impulsion à la lutte contre la pauvreté. D'autre part, on tient compte des questions de genre dans l'identification et la formulation des activités et le rôle des femmes comme moteur du développement. Le thème environnemental est pris en considération en sensibilisant la population à travers des activités où l’on utilisera principalement des matériaux de déchets tels que le plastique et le métal.

Approche de développement:

- Une première phase de six mois où aura lieu le début des activités sociales et éducatives.

- Une deuxième étape de quatre à six mois où on déléguera l’organisation des activités socio-éducatives aux bénéficiaires et où l’on en vérifiera le bon fonctionnement.


Programme des activités «ATELIERS»


Proposition de l’activité 1


Artisanat avec des matériaux jetables Junior

Description de l'atelier: Pour commencer, il y aura des journées de sensibilisation, la collecte, le tri et le nettoyage de divers déchets qui sont jetés dans la rue. Le processus suivant sera le choix de l'élément à créer.

Objectifs: Sensibilisation à l'environnement et développement des compétences créatives face à la consommation inutile. Créer un groupe de travail constant.

Besoins: Compartiments séparés des ordures. Une salle pour le matériel et une grande table de travail. De l’eau et une salle de bain. De l’électricité.

Durée: Deux ateliers de deux mois et demi chacun.

Âge: de 12 à 16 ans

Nombre d'enfants par groupe: 15

Direction de l’atelier: Sonia Chamorro. Deux représentants locaux.

Coordination de l'atelier: Sergio Garcia.


Proposition de l’activité 2

Percussions

Description de l'atelier: Les rythmes avec des objets du quotidien comme des cuillères, des bâtons, etc ... Ces outils sont à la base de cet atelier, où les enfants apprennent les rythmes de base et où ils joueront en groupe. La création d'un instrument fera partie des tâches.

Objectifs: assimiler le rythme dans le cadre de l'éducation et de l'organisation. Création d'un groupe constant. Construction d'une caisse sonore.

Durée: Cinq mois.

Age: de 10 à 14 ans

Nombre d'enfants par groupe: 8

Direction de l’atelier: Sebastian, et un représentant local.

Coordination de l'atelier: Sergio Garcia.

Propossition de l’activité 3

Jeux pour enfants

Description de l'atelier: Activités et jeux destinés aux enfants plus jeunes, où ils feront des travaux manuels avec des matériaux différents et où ils joueront avec de nouveaux éléments incorporés comme un ballon ou un parachute.

Objectifs: développer les compétences des jeunes et développer des compétences créatives par le jeu.

Durée: Cinq mois.

Age: de 8 à 11 ans

Nombre d'enfants par groupe: 10

Direction de l’atelier: Sergio Garcia et Pepe Blanco. Un représentant local.

Coordination de l'atelier: Sergio Garcia.


Proposition de l’activité 4:

Introduction à la peinture:

Description de l'atelier: Atelier où on apprendra à maîtriser les différentes perspectives qu’on peut identifier et les représenter sur une toile.

Objectifs: Collaboration dans le développement des aptitudes créatives des membres de la communauté. Créer un groupe constant. Faire une peinture murale.

Durée: Cinq mois.

Âges: 15 à 18 ans

Nombre d'enfants par groupe: 15

Direction de l’atelier: Ana Berta Hernando. Un représentant local.

Coordination de l'atelier: Sergio Garcia.

Proposition de l’activité 5

Potager écologique:

Description de l'atelier: On apprendra à travailler la terre, en suivant le processus complet, depuis la préparation du terrain jusqu'à la récolte du fruit.

Objectif: planter des légumes et cueillir ses fruits. Travailler avec la nature. Sensibilisation à l'agriculture biologique. Créer un groupe constant.

Durée: Cinq mois.

Age: de 0 à 18 ans

Nombre d'enfants par groupe: 10

Lieu: Terrain de A x A à Nouadhibou (Mauritanie).

Direction de l’atelier: Sergio Garcia. Un représentant local.

Coordination de l'atelier: Sergio Garcia


Proposition de l’activité 6

Introduction à la jonglerie

Description de l'atelier: On fabriquera plusieurs outils différents pour jongler tels que des balles et des massues. On apprendra à utiliser ces outils individuellement et en groupe.

Objectif du cours: Développer des propriétés cognitives des participants. Apprendre à construire des outils. Travailler avec le groupe. Créer un groupe constant.

Durée: Cinq mois.

Âges: de 12 à 16 ans

Nombre d'enfants par groupe: 10

Direction de l’atelier: Sergio Garcia. Un représentant local.

Coordination de l'atelier: Sergio Garcia


Proposition de l’activité 7

En chantant en anglais.

Description de l’atelier: écouter des chansons en anglais, c’est une bonne manière de chanter et d’apprendre en anglais. C’est le processus de cet atelier.

Objectifs: Ouvrir le chemin pour intérioriser la langue anglaise par les chansons. Créer un groupe constant.

Durée: Cinq mois.

Age: de 0 à 17 ans

Nombre d’enfants par groupe: 8

Direction de l’atelier: Diego Gaspar de Valenzuela. Un représentant local.

Coordination de l’atelier: Sergio García


Proposition de l’activité 8

Théâtre

Description de l’atelier: On travaillera le théâtre comme moyen d’expression et de développement de l’individu et du groupe. On va créer le scénario et les costumes et on représentera une œuvre en scène.

Objectifs: Exprimer les sentiments et les émotions à travers le théâtre. Développer la créativité et améliorer l’expression en français. Créer un groupe constant.

Durée: Cinq mois.

Age: de 0 à 17 ans

Nombre d’enfants par groupe: 10

Direction de l’atelier: Diego Gaspar de Valenzuela et Sergio García. Un représentant local.

Coordination de l’atelier: Sergio García


Proposition de l’activité 9

Construction d’un instrument:

Description de l’atelier: Atelier commun avec l’atelier de percussion. On coupera du bois, on le collera et ça émettra des sons. On fabriquera un instrument : la caisse Flamenco.

Objectifs: Construire une caisse flamenco. Développer les facultés avec l’utilisation de cet outil. Créer un groupe constant.

Durée: Cinq mois.

Age: de 16 à 18 ans

Nombre de participants par groupe: 8

Direction de l’atelier: Sergio García. Un représentant local.

Coordination de l’atelier: Sergio García.


Proposition de l’activité 10

Formation de projet:

Description de l’atelier: On fera un suivi du début jusqu’à la fin en analysant tout son développement de création, depuis la conception de l’idée jusqu’à la réalisation et l’évaluation du projet.

Objectifs: Développer des projets pour les membres de la communauté.

Durée: Cinq mois.

Age: Membres du Club Social et Sportif de Hay Madrid

Nombre de participants par groupe: Grupe du club

Direction de l’atelier: Sergio García.

Coordination de l’atelier: Sergio García.


Proposition de l’activité 11

Football

Atelier à développer avec le Club Hay Madrid

Durée: Cinq mois.

Lieu: Centre de développement du quartier de Hay Madrid à Nouadhibou (Mauritanie).

Direction de l’atelier: Djibril

Coordination de l’atelier: Sergio García.

Proposition de l’activité 12

Volley-ball

Atellier à développer avec le Club Hay Madrid

Durée: Cinq mois.

Lieu: Centre de développment du quartier de Hay Madrid à Nouadhibou (Mauritanie).

Direction de l’atelier: Djibril

Coordination de l’atelier: Sergio García.


Proposition de l’activité 13

Sorties pêche en vélo:

Description de l’atelier: On fera, tous les quinze jours, une excursion en vélo vers des endroits où l’on pourra passer la matinée à pêcher et apprendre cet art.

Objetivos: Monter à vélo, créer des routes et développer l’art de la pêche.

Durée: pendant une période de cinq mois, une sortie tous les quinze jours

Age: de 10 à 17 ans

Nombre d’enfants par groupe: 7

Direction de l’atelier: Fadel et Miriam. Un représentant local.

Coordination de l’atelier: Sergio García.


La coordination du projet sera effectuée par le délégué de A x A en Mauritanie, Sergio Garcia Polo "Checho". Il sera aidé par 8 volontaires qui vont collaborer avec lui pour assurer le bon déroulement des ateliers. Les représentants locaux du club Hay Madrid travailleront ensemble avec les volontaires et le délégué de A x A dans tous les ateliers du projet dont le but ultime est la formation de moniteurs du Club. Le projet a le soutien de la Mairie de Nouadhibou, qui a généreusement mis à notre disposition deux salles.

Nous remercions les autorités locales de Nouadhibou pour leur soutien, les bénévoles qui participeront dans le projet et les membres du club "Hay Madrid."

Nous voudrions profiter de cette occasion pour remercier aussi tous nos membres, amis et collaborateurs qui font don de divers matériels et de fonds pour le projet.

Nous souhaitons à Checho, l'alma mater du projet, que son entreprise soit pleine de succès et nous lui rappelons qu’il a tout le soutien de notre grande famille de A x A. Bonne chance, nous sommes avec toi !!!!!

Voir la galerie photos ...