Amigos x África finance deux autres puits au Sud du Maroc

Notre Association finance à nouveau deux puits dans l'une des zones les plus nécessiteuses du Sud du Maroc "Ouzina". Suite au succès obtenu avec le financement de deux puits dans la même zone en 2009, A x A fait de même cette année avec deux nouveaux puits. Notre ami Ibrahim, de la Kasbah Ouzina, a trouvé deux nouvelles zones où la nécessité d'eau devient impérieuse : Remlia et Isdaí.

Nous attendons la confirmation de sa situation exacte. Dès que nous aurons les coordonnées, nous les publierons.

Profitant la II édition du Raid Solidaire que Amigos x África réalisera à Pâques, nous visiterons les nouveaux puits, ainsi que ceux qui ont été faits en 2009.

La construction de 4 puits dans cette zone désertique près de la frontière de l'Algérie aide certainement à la survie des nomades qui y habitent. On utilisera la même technique employée dans la construction des deux puits antérieurs : excavation à main, construction d'une margelle pour sa protection et un abreuvoir pour le bétail.

DERNIÈRES NOUVELLES 

Amigos x África a construit deux nouveaux puits dans la zone d'Ouzina, qui viennent s’ajouter aux deux autres qui avaient été construits l'année dernière.

On continue avec la même philosophie que les deux antérieurs, on localise la zone appropriée et on construit avec des méthodes traditionnelles, mais on ajoute une margelle pour les protéger du sable et un abreuvoir pour le bétail.

Nous profitons la réalisation du II Raid Solidaire d'A x A pour visiter les puits et mettre les plaques commémoratives que Cerámicas El Alfar nous a généreusement offertes.

Le premier puits (GPS N 30 º 50,7610 ' W 004 º 12,3060 ') est pleinement opérationnel, comme preuve de cela nous avons trouvé une femme nomade en train de faire la lessive. Il ne manque plus que la construction de l'abreuvoir ; le matériel nécessaire est déjà disponible sur place.

Le deuxième puits (GPS N 30 º 39,106 ' W 004 º 23,459 ') est totalement fini et prêt à son usage. Profitant qu’il y restait du ciment de la construction, nous avons mis la plaque commémorative d'A x A.

La zone d'Ouzina est un passage traditionnel des nomades du Sud du Maroc et du Nord de l'Algérie ; ces puits aideront à améliorer leurs conditions de vie en évitant de longs déplacements à la recherche d'eau pour le bétail et aussi pour leur consommation.

Nous voulons remercier Jordi Guardiola y a Ibrahim (KASBAH OUZINA) pour l'aide qu'ils nous ont fournie dans la localisation et la construction des deux nouveaux puits.

Nous voulons aussi remercier les participants du II RAID SOLIDAIRE d'A x A pour leur solidarité. La construction des deux nouveaux puits d'Ouzina a été possible grâce à leur don.